Get Adobe Flash player
 
Association pour l'Information Médicale en Esthétique (AIME)
 


 
Créée en 1991, AIME est une association loi 1901 dont le but est d'informer les consommateurs de soins esthétiques avant une intervention de médecine ou de chirurgie esthétique.
  •  Siège : 49, rue PAJOL - 75018 - PARIS
  •  Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 14 h à 19 h : tél. = 05.45.98.02.91
  •  Rendez-vous du lundi au samedi de 14 h à 19 h
 
 
La préoccupation esthétique est loin d’être futile : malgré tout ce que l’on pourra dire sur l’importance du charme, de l’intelligence, du charisme, de l’expérience… l’apparence parle.

A l’opposé, ne mettre son énergie que dans cette même apparence est probablement symptôme d’un déséquilibre.

Le bon dosage entre « l’externe » et « l’interne » est affaire de chacun dans un parcours qui n’est pas toujours simple.
 
Concernant « l’externe », il existe un certain nombre de solutions de plus en plus performantes constituées, notamment, par la médecine et la chirurgie esthétique. La plus grande partie des médecins qui pratiquent cette forme très particulière de la médecine et de la chirurgie sont de bons professionnels. La seule vraie difficulté est de s’y retrouver dans les différentes techniques proposées ici ou là au gré des articles de la presse féminine, des émissions de radio ou de télévision, des livres de praticiens spécialistes… Ces derniers ne sont pas toujours d’accord entre-eux, donnent parfois des avis différents sur la même demande de correction esthétique, oublient, pour certains, de parler de certains risques graves encourus alors que la jurisprudence est constante sur l’obligation d’information du patient dans ce domaine. Ils pensent probablement que « tout dire » va effrayer le patient…

Nous partons d’un principe inverse.
  •  Quel est le but de AIME ?
Donner à nos adhérents toute l’information nécessaire avant une intervention de médecine ou de chirurgie esthétique en les accompagnant jusqu’à l’intervention, et au-delà si nécessaire. En effet, si certains considèrent comme suffisantes les informations disponibles sur les supports divers (ouvrages / articles / sites web dont INFOESTH.com), d’autres souhaitent une aide plus soutenue : c’est ce que nous essayons d’apporter.
  •  Comment ?
En 4 étapes principales :
 
1. Un entretien (1 h) personnalisé face à face avec le médecin conseil de AIME. Celui-ci n’exerce pas dans le domaine de l’esthétique afin de préserver l’indépendance totale des éléments fournis. Cette forme d’information permet une interactivité optimale permettant de se centrer sur la demande précise de l’adhérent. Les différentes techniques et interventions sont détaillées, le rapport bénéfice / risques évalué avec commentaires sur photos de réussites... mais aussi de moins bons résultats. Des documents reprenant les principaux points sont remis à l’adhérent afin de permettre une réflexion ultérieure à tête reposée.
 
2. Ensuite l’adhérent consulte plusieurs praticiens (2-3) aidé par un questionnaire type remis lors de l’entretien. Un « débriefing » (rendez-vous ou téléphone) est possible sinon souhaitable afin de décanter les informations recueillies (propositions différentes…).
 
3. Intervention
 
4. Suivi : résultat conforme ? Retouche ou nouvelle intervention nécessaire ? Insatisfaction importante avec souhait d’un recours amiable / juridique ?… Nous vous accompagnons jusqu’à la résolution du problème.
 
  •  Point important : il faut savoir que les praticiens sont tenus par une obligation de moyen et non de résultat. Ainsi, un "ratage" esthétique ne peut être reproché (juridiquement parlant) au praticien, à moins de prouver une faute et le lien avec le préjudice, ce qui est le plus souvent difficile. D'où l'intérêt de choisir son praticien avec la plus grande vigilance.
Aucun praticien en particulier ne sera "conseillé" par AIME : il faut d'ailleurs se méfier des recommandations appuyées de certain(e)s dont on peut se demander s'ils ne servent pas simplement de rabatteurs moyennant quelques compensations...En fait, il n'existe aucune liste crédible officielle ou officieuse des "meilleurs" pour le lifting, les seins, le laser etc.
Il faut également savoir que dans le domaine esthétique, tous les praticiens sont, un jour ou l'autre, confrontés à des insatisfactions / ratages / procès...
 
Prenant en compte l'ensemble de ces difficultés, AIME propose une démarche visant au meilleur choix possible du médecin et de la technique.
 
Pour ceux que seule la liste des praticiens "compétents / qualifiés" en esthétique intéresserait : cliquez ici (page annuaire du site du Conseil de l'ordre des médecins).
  •  Conditions d’adhésion : afin de garantir la liberté d'information et de choix pour le patient, le financement de l'association repose exclusivement sur la cotisation annuelle.
Vous souhaitez adhérer : téléphonez au 05.45.98.02.91 afin de vérifier que nous pouvons vous apporter une information correspondant à vos besoins. Vous réglerez la cotisation (100 €) lors de l'entretien (sur rendez-vous).
 
Si vous ne pouvez pas vous déplacer à l'association, il est tout à fait possible d'adhérer par correspondance.