Get Adobe Flash player
Pourquoi un abonnement annuel ?
La grande majorité des sites Internet concernant la médecine et la chirurgie esthétiques sont en accès libre. Il suffit de taper le mot-clé "esthétique" dans n'importe quel moteur de recherche pour voir apparaître des dizaines de sites de praticiens, cliniques ou industriels du domaine.
Inégaux dans leur contenu, ces sites gratuits mettent en ligne une information généralement :
1.  partiale : il s'agit en fait de se faire connaître plutôt que de délivrer des informations faisant une part légitime entre les risques et les bénéfices. Cette démarche marketing est compréhensible, mais trop dirigée pour être suffisante.
2.  partielle : par exemple, aucun de ces sites n'aborde la gestion des entretiens avec les praticiens, la conduite à tenir en cas de problème, ce que l'on est en droit d'exiger de lui... Si des témoignages (rarement) sont mis en ligne, ils sont à la gloire du produit, du praticien, de la clinique... donc nécessairement triés sur le volet. Les suites ainsi que les risques des interventions sont réduits au minimum et/ou présentés de telle manière que l'on ne peut visualiser ce qu'ils signifient réellement : il y a un monde entre lire qu'il peut exister "une mauvaise cicatrisation" et vérifier visuellement ce que donnent des cicatrices chéloïdes dans une intervention de réduction mammaire... Autre exemple : aucun site ne forme à une analyse "critique" des photos de réussite avant/après alors que nombre de ces photos sont "optimisées" par une lumière adéquate, un maquillage... Enfin, et ce n'est pas le moins important, nombre de solutions possibles ne sont pas abordées, ne serait-ce que parce que le praticien correspondant ne les pratique pas.
3.  figée : à quelques rares exceptions, ces plaquettes publicitaires restent en l'état une fois mises en ligne, sans réel souci de réactualisation en fonction de l'actualité, de résultats d'études... Ceci est en partie dû au fait que l'information délivrée reste très "générale", et bien souvent identique d'un site à l'autre.
4.  non interactive : les contacts (email) sont possibles avec certains praticiens ou cliniques, mais les réponses se résument le plus souvent à la nécessité de prendre rendez-vous, ce qui procède d'une certaine logique...
bule Afin d'être au plus près de la préoccupation des consommateurs de soins esthétiques, INFOESTH se doit :
  • d'enquêter auprès des fabricants de produits,
  • de tenter d'évaluer les différentes propositions du marché,
  • de recueillir les témoignages de résultats bons et moins bons,
  • de rechercher les études publiées,
  • de connaître les actualités,
  • de mettre ces éléments, et d'autres, en ligne...
... toutes choses qui nécessitent un suivi permanent, et donc des coûts qui ne peuvent pas être pris en charge par la publicité sous peine de perdre l'indépendance du propos.
INFOESTH, c'est aussi la possibilité de poser des questions permettant d'affiner certains points.
Enfin, la durée (1 an) de l'abonnement permet d'avoir le temps de réaliser l'ensemble des démarches en prenant le temps de la réflexion, élément essentiel d'une bonne décision.